In case any French fanclub would like to use this, I translated the New York Time's article in french, feel free to use giving credit to Jackson Québec for the translation
Traduction par Jackson Québec
Il semble que rien concernant Michael Jackson ou sa hargneuse famille n’est libre de controverse, même deux ans après son décès.
Le plus récent point est un concert hommage devant avoir lieu au pays de Galles en octobre. Le plan a divisé la famille Jackson, Janet Jackson et deux de ses frères contre leur mère et quatre autres frères et sœurs. L’Estate de Jackson a refusé de donner sa bénédiction à l’événement et a soulevé des questions concernant les intentions des promoteurs vis-à-vis des charités. Les groupes de fans sont outrés des prix exorbitants des billets et considèrent pitoyable l’organisation du concert. Leur dégoût a atteint des sommets lors de l’annonce de la participation au concert d’un chanteur rock ayant ouvertement accusé M. Jackson d’avoir molesté des enfants.
«C’est la seule fois qu’on peut faire ça, et ils ne le font pas correctement» a déclaré Gary Taylor, président de MJJCommunity, une communauté de fans comprenant 80 000 membres. «C’est contre tout ce que Michael aurait fait.»
Les réactions au concert ont atteint de telles proportions que les promoteurs veulent tenir un appel conférence mercredi prochain avec les responsables des différentes communautés de fans.
Chris Hunt, le producteur de film anglais derrière ce projet, dit que la compagnie a été victime de «désinformation véhiculée partout». Il a promis que l’événement, au stade Millenuim de Cardiff, la capitale galloise, le 8 octobre prochain, serait un spectacle extravagant à la hauteur de M. Jackson. Il réfute les accusations des différentes organisations de fans disant que eux et quelques membres de la famille Jackson chercheraient à faire un profit avec la célébrité de M. Jackson.
«Aucun Jackson ne deviendra riche avec cet événement» dit-il. «Ce n’est pas une arnaque».
M. Hunt dit qu’une portion des profits du concert iront à au moins deux charités supportées par Jackson : AIDS Project Los Angeles et The Prince’s Trust. Il dit que ces charités recevront un montant fixe ainsi qu’une partie des profits. Les organisateurs disent mettre sur pieds également un fond de 100 000$ pour les enfants de Jackson.
Il a cependant refuse de préciser quel pourcentage des profits irait aux charités, et également de citer le nom des investisseurs de ce projet, Global Live Events, entreprise née ce printemps, ni combien ils prévoyaient faire d’argent. «Le concert ne fera pas automatiquement de l’argent» dit-il «nous n’annoncerons pas de chiffres à ce point».
L’absence d’un véritable engagement vis-à-vis des charités a troublé plusieurs fans. Ceux achetant des billets étaient priés, lors de leur enregistrement, de donner un montant aux charités en plus du montant des billets qui allait déjà de 90$ à 300$, menant certaines organisations de fans à se demander si c’était une façon détournée de faire de ce concert un événement lucratif.
L’Estate de M. Jackson a soulevé des inquiétudes similaires dans une lettre aux promoteurs le 15 août dernier, leur demandant de savoir qui profitera de ce concert. Un des avocats de l’Estate, Howard Weitzman, a écrit dans la lettre que «nous avons des questionnement quant à la possibilité que ce concert porte atteinte au nom de Michael et aux charités.
Les promoteurs n’ont jamais contacté les exécuteurs de l’Estate de M. Jackson à propos de leur plan, disent les avocats de l’Estate. La famille de M. Jackson a très peu de contrôle sur l’Estate puisqu’il a écarté de son testament toute sa famille à l’exception de ses trois enfants et de sa mère, Katherine Jackson. Un juge a nommé John Branca, qui était l’avocat de Jackson, et John Mcclain, un dirigeant de l’industrie musicale, à prendre en charge l’Estate; ils n’ont pas besoin de l’approbation de Katherine Jackson pour les décisions d’affaires.
M. Hunt, qui est devenu un proche de la famille Jackson en 2006 pendant qu’il produisait un documentaire sur Michael Jackson, dit que l’idée pour le concert est née en septembre dernier avec LaToya, qui est définitivement derrière cet événement. Il a plus tard décidé de s’occuper seul du projet, puis a approché la mère de Jackson et a gagné sa bénédiction. M. Hunt dit ne pas avoir contacté l’Estate puisqu’il avait l’approbation de la famille Jackson.
Les exécuteurs ont clairement statué, à travers leurs avocats, que M. Hunt et sa compagnie ne peuvent utiliser la propriété intellectuelle, incluant le nom, les photos ou les vidéoclips de Jackson. (Le concert se nomme «Michael Forever Tribute» et aucun photos n’est présente sur la publicité.) Les artistes participants au concert – incluant Christina Aguilera, Ne-Yo, Smokey Robinson et Cee-Lo Green – pourraient chanter des chansons de M. Jackson, en autant que les performances restent à l’intérieur du concert et du stade. Tous les artistes sont payés pour leur prestation.
Mais M. Hunt soutient que la loi sur la propriété intellectuelle des États-Unis ne s’applique pas en territoire anglais, il dit qu’il peut donc utiliser l’image de M. Jackson aussi longtemps qu’elles ne sont pas diffusées aux États-Unis. Il a également l’intention de créer un film documentaire du concert, dit-il.
Le fait que les promoteurs n’aient jamais tenté d’entrer en contact avec l’Estate a choqué plusieurs organisations de fans, et 35 d’entre eux ont envoyé une lettre ouverte aux promoteurs la semaine dernière disant que le concert était «condamné à l’échec».
«Nous croyons que sans l’Estate à la barre, ce concert n’est rien de plus qu’une arnaque en faveur des investisseurs» dit Nathalie Smythe, fondatrice de Fans United for Michael Jackson’s Legacy. «Ils veulent éviter de partager les profits».
La date du concert a également été un sujet de discord. Jermaine Jackson, un des frères ayant tenté sans succès d’organiser son propre concert hommage en 2009, s’est objecté du fait que le concert avait lieu en même temps que le procès pour homicide involontaire du Dr Conrad Murray, le cardiologue présent lors du décès de Jackson en juin 2009. Il a été rejoint par la suite par Randy Jackson et Janet Jackson dans le boycott de cet événement.
«À cause du procès, la date de cet hommage serait trop difficile pour moi» a dit Janet Jackson dans un communiqué lundi dernier, jour de ce qui aurait été le 53ème anniversaire de son frère.
M. Hunt dit avoir choisi cette date d’octobre parce que le procès devait débuter plus tôt, mais lorsqu’il a été repoussé en automne, il ne pouvait plus changer la date sans y perdre financièrement. Il a soutenu que le concert aurait lieu un samedi, jour où il ne devrait normalement pas y avoir de procès.
M. Hunt a engagé Paul Ring, une des têtes dirigeantes de Ja-Tail Enterprises LLC, entreprise fondée par LaToya Jackson, pour organiser le concert. M. Hunt dit que ni LaToya, ni aucun des autres frères de Jackson - Tito, Marlon et Jackie – n’ont d’enjeu financier chez Global Live Events.
En plus des questions financières, M. Hunt a également perdu la confiance de plusieurs organisations de fans lorsqu’ils ont annoncé que le groupe rock Kiss ferait partie du concert. Pour les fans purs et durs, c’était un énorme faux pas puisque le leader du groupe, Gene Simmons, a dit croire que M. Jackson avait molesté des enfants malgré son acquittement des accusations en 2005.
M. Hunt a depuis annoncé que M. Simmons ne participerait pas au concert. Mais le mal était fait selon les organisations de fans.
«Il est clair qu’ils n’ont pas fait leurs devoirs» dit M. Taylor. «Il n’ont aucune connaissance de la personne pour laquelle ils veulent faire un hommage ».